Histoire d’eau

Partout où l’humanité s’est installée, l’eau y joue un rôle primordial.

Sans eau pas de vie. Barbizon n’y échappe pas.

Dans les temps reculer des siècles passés, l’eau était présente en abondance.

Barbizon modeste hameau à sa création avant le 9° siècle devait sa situation en bordure de la forêt de Fontainebleau, position choisit avec soin, non loin de Chailly en b!ère, lieu de naissance des futures barbizonnais, prés des lieus de chasses et en bordures des champs qui produisaient en fonction de la population, passage entre Melun et Montargis pour ce rendre à Orléans du temps de l’empire romain.

la situation de la Grande Rue rue unique de Barbizon pendant des siècles ! est semble-t-il en parfaite correspondance avec le partage des couches géologiques du sous-sol du village.

carte géologique du sous-sol

Le village avant l’arrivée de l’adduction d’eau était fourni par une multitude de puits intra-muros et des plans d’eau présents en forêt voir en plaine.

Ici c’est une carte de 1770 étrangement aussi Barbizon est figuré par un signe désignant une métairie et une voie partant vers Macherin, hameau de Saint Martin en Bière, cette voie coupe des bois qui se trouve vers le lieu dit Rochefort et à gauche la Barbizonnière, pas de Grande Rue pas de chemin allant vers la forêt.

L’eau présente à toutes saisons, ici sur cette peinture de 1880 avec le troupeau de moutons sortant de la rue de Fleury ( aujourd’hui) et se rendant à l’allée aux vaches, nous y voyons que l’état général est plutôt déplorable la boue et l’eau sont présents mais la physionomie de la rue est là et le restera pour longtemps encore.

Une des fermes de Barbizon, certainement la plus grande encore de nos jours était située au bout du village de l’autre coté de la forêt, elle a appartenu pendant des siècles, c’est la Ferme du Couvent, attribué aux pères de l’abbaye des Saint-Pères de Melun jusqu’à la révolution Française. Nous y voyons l’état des bâtiments vers 1880.

Ferme du couvent de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.